Saint Guillaume

Je suis venu vous conter l’histoire singulière de saint Guillaume de Bourges.

Saint Guillaume

10 Janvier

Guillaume de Bourges appartient à l’illustre famille des comtes de Nevers.

Son instruction et son éducation ont été confiées à l’un de ses oncles archidiacre de Soissons. Il devient donc très jeune chanoine des églises de Paris et de Soissons, et souhaite faire une riche et tranquille carrière dans la vie religieuse.

Mais plus tard, il est touché par la grâce de Dieu et se convertit profondément. Il cherche alors à se retirer du monde et il se fait moine à Grandmont dans la Haute-Vienne.

Ce n’est pas assez pour lui car il recherche davantage d’austérités. Il entre donc chez les moines cisterciens de Pontigny en Bourgogne. Il est nommé abbé de Fontaine-Jean et de Châlis. Il donne aux autres membres de sa communauté l’exemple de toutes les vertus.

Or, la ville de Bourges n’ayant plus d’évêque, il est nommé bien malgré lui aux fonctions épiscopales.

Il accepte cette charge mais pas les honneurs. Il continue d’agir selon sa conscience et pousse les vertus jusqu’à l’extrême. Il pratique l’humilité, la mortification, la piété, le zèle et la miséricorde. Ce qui ne l’empêche pas d’être d’un tempérament joyeux, sociable et aimable.

Il meurt le 10 janvier 1209 d’un refroidissement contracté dans la cathédrale lors d’une prédication.

Je vous souhaite une belle et sainte semaine et vous dis à bientôt dans notre Boutique.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

P.S. : Pour retrouver la vie des saints de notre calendrier liturgique, vous pouvez vous abonner au Recueil de la Culture populaire catholique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut