Saint Patient

Savez-vous qui était saint Patient que l’on fête aujourd’hui ?

Saint Patient

8 Janvier

Patient a été le quatrième évêque de la ville de Metz. Il a fondé l’église Saint-Jean-l’Évangéliste, qui fut appelée ensuite successivement église des Saints Apôtres et ancienne abbaye Saint-Arnould.

La légende raconte que saint Jean l’Évangéliste a voulu envoyer Patient prêcher l’Évangile à Metz car les trois premiers évêques de Metz (Clément, Céleste et Félix) étaient morts et que la nouvelle église de la ville était laissée sans évêque.

Tout d’abord, saint Patient refuse car il ne veut pas quitter saint Jean. Puis, il accepte à condition de pouvoir emporter avec lui une relique de son maître.

C’est ainsi que saint Jean offre à Patient une de ses dents en lui annonçant qu’il saura miraculeusement parler la langue des habitants de Metz quand il approchera de la cité.

Saint Jean consacre alors saint Patient évêque. Ce dernier se met ensuite en route emportant avec lui sa précieuse relique.

Il arrive ce que saint Jean lui a prédit et il devient bien évêque de Metz, grâce au Tout-Puissant. Il fait construire en dehors de la ville, du côté du midi, une basilique qu’il consacre à Dieu et à son maître. Il y dépose la dent de saint Jean l’Évangéliste, ainsi que douze parcelles de vêtements des apôtres, et d’autres saintes reliques.

Je vous souhaite une belle et sainte semaine et vous dis à bientôt dans notre Boutique.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut