Saint Rémi

Saint Remi n’est plus à présenter : archevêque de Reims, Apôtre des Francs et Co-Patron secondaire de la France, il fut celui qui, après sainte Clotilde, acheva d’instruire le futur roi en le baptisant et se tenant à ses côtés en tant que conseiller avisé et écouté.

Saint Rémi

15 Janvier

Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins…
Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n’en sorte triste !
Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves.
Admis en votre palais, que nul ne s’y sente étranger !
Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards !

(Lettre de Saint Remi au roi Clovis)

La légende raconte qu’au moment de faire l’onction du Saint Chrême, le pontife, s’apercevant que l’huile manquait, leva les yeux au Ciel et pria Dieu d’y pourvoir. Une blanche colombe descendit des cieux, portant une fiole emplie d’un baume miraculeux ; le saint prélat la prit, et fit l’onction sur le front du prince. Cette fiole, appelée dans l’histoire la « sainte Ampoule », exista jusqu’en 1793, époque où elle fut brisée par les révolutionnaires.

Tout dans la vie de saint Remi fut prédestiné. On avait prédit à ses parents sa naissance et sa gloire, ainsi que son rôle d’artisan dans la reconstruction de la foi en France. Il démontra très jeune beaucoup d’intelligence, de piété et d’humilité. Il fut choisi et acclamé par le peuple pour succéder en tant qu’Evêque de Reims bien qu’il ne le souhaitât pas. Il y siégea avec autorité et discernement, fut un grand prédicateur et à l’origine de nombreux miracles.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut