Sainte Roseline

Connaissez-vous sainte Roseline de Villeneuve, célébrée ce 17 janvier ?

Sainte Roseline

17 Janvier

Elle naquit en 1263 au Château des Arcs et fit très tôt preuve d’une grande bonté envers les plus démunis. En effet, elle prenait en catimini dans les réserves pour donner aux pauvres.

Son histoire est notamment connue pour ce que l’on appelle le « Miracle des Roses ».
Un jour, se doutant des écarts de sa fille, elle se fit surprendre par son père le tablier rempli de vivres. Confuse, elle se vit obligée de montrer ce qu’elle dissimulait à l’intérieur, mais à la pace de la nourriture, c’est une envolée de roses qui s’en échappa ! 

L’anecdote veut que durant sa grossesse, sa mère entendit une voix lui annoncer le destin exceptionnel de sa fille : « Tu enfanteras une rose sans épine, une rose dont le parfum embaumera toute la contrée ».

A l’adolescence, son père consentit à ce qu’elle prenne l’habit religieux, au lieu de la marier. Elle devint alors novice puis revint sur sa terre natale en intégrant la Chartreuse de La Celle-Roubaud-aux-Arcs où elle put vivre dans la piété et la pénitence, en s’occupant des pauvres et des malades. Elle en devint Prieure à la mort de sa tante, puis demanda à redevenir une simple religieuse à la dernière année de sa vie.

À sa mort, de nombreux pèlerins affluèrent aux Arcs, et témoignèrent de grâces et de guérisons reçues. Exhumé cinq ans après sa mort, son corps est retrouvé intact et ses yeux ouverts avaient conservé tout leur éclat.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

PS : Si vous appréciez nos petits voyages au travers du calendrier liturgique, vous pouvez vous abonnez à notre Recueil de la Culture Populaire Catholique en format papier, afin de conserver dans votre bibliothèque toutes ces précieuses excursions au cœur de notre histoire chrétienne !

Pour plus d’informations, appelez-nous gratuitement au : 0800 94 31 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut