Saint Aubin, aussi appelé Albin, naquit près de Languidic au Ve siècle, issue d’une noble famille anglo-saxonne venue s’installer en Bretagne.
Saint Aubin
1 Mars
On rapporte que « son enfance, prévenue de toutes les grâces du Seigneur, fit présager sa sainteté future; il ne connut du jeune âge ni la légèreté, ni les défauts, et dès qu’il put marcher, ce fut pour aller à Dieu et Le prier à l’écart, loin du bruit, dans la compagnie des Anges. »
Ainsi, au grand dam de ses parents, il renonça à toute richesse et avantage de la noblesse et il s’engagea très tôt dans la vie religieuse en intégrant un monastère à la règle de saint Augustin. C’était un disciple rigoureux et d’une grande austérité, en perpétuel recueillement, et dévot au point de surpasser les plus anciens.
Il fut d’abord évêque de Saumur avant de devenir celui d’Angers. Il fut l’un des principaux acteurs du 3e Concile d’Orléans, qui réforma fermement l’Eglise en Gaule.
Il était plein de charité envers les plus malheureux, accomplissant des miracles de guérison. Mais il faisait preuve aussi d’une détermination et fermeté apostolique à toute épreuve, luttant contre les mœurs dépravées de son époque, tels que les mariages consanguins et incestueux.
On raconte qu’il aurait aussi délivré des possédés, libéré et convertit des prisonniers, et même ressuscité un mort.
Il est mort à 80 ans et son culte est très présent dans de nombreux villages de France. On l’invoque notamment contre les maladies d’enfants.
Saint Aubin, tu as rappelé un mort à la vie ;
merci de prier pour nous,
et de nous obtenir la grâce d’être fidèles à notre mission de baptisés :
vivre en témoins de la résurrection de Jésus.
Amen
En union de prières.
Angelo Bianchi
Responsable de publication