Je viens vous conter aujourd’hui l’histoire tragique de saint Donatien et Rogatien, deux martyrs nantais.
Saint Donatien & Rogatien
24 Mai
Ce sont là deux frères issus d’une riche famille gallo-romaine qui vécurent au début du IIIe siècle.
Tous deux sont chrétiens, le plus jeune déjà baptisé et l’autre catéchumène au vu de l’absence d’épiscopat à ce moment-là.
Ils furent arrêtés et convoqués l’un après l’autre devant le légat de l’empereur Maximien, pour avoir professé la foi chrétienne.
Donatien, le plus jeune mais le plus zélé est accusé en premier : « Il parait que, non content de refuser d’adorer nos dieux Jupiter et Apollon, tu propages le culte d’un crucifié et que tu entraînes un grand nombre à ta suite. »
Ce à quoi Donatien répondit : « Je voudrais les arracher tous à l’erreur et les tourner vers Celui qui seul mérite leur adoration. » « Si la mort a quelque chose de terrible, ce n’est pas pour moi mais pour vous que l’erreur enferme dans les ténèbres et empêche de distinguer le Soleil de Justice. »
Pensant avoir plus de succès auprès de son frère, le légat proposa alors à Rogatien : « Puisque, converti par ton frère, tu n’es pas encore souillé par le baptême, abjure ton erreur, afin de conserver ta vie et de mériter la faveur de nos divins empereurs. »
Rogatien fut aussi ferme que son frère Donatien.
« Nous sommes prêts à souffrir pour Jésus-Christ tout ce que pourra inventer la cruauté des bourreaux. »
Tous deux eurent à subir le supplice du chevalet puis, après une dernière nuit passée à prier, ils furent exécutés par décapitation.
N’ayant pas de prêtre ni d’eau pour le baptiser, Rogatien demanda à son frère de lui donner le baiser de la paix du Christ comme équivalent du Baptême. « Seigneur Jésus Christ auprès de qui les désirs ont même mérite que les œuvres quand l’impuissance absolue empêche les effets d’une volonté qui t’est toute dévouée, accorde à ton serviteur Rogatien que sa foi pure lui tienne lieu de baptême et son sang d’onction si demain, il arrive que, par l’obstination des juges, nous finissions tous deux notre vie par le glaive ! »
Donatien signifiant en latin « donation » et Rogatien « demande ou prière ».
Une église fut bâtie sur leur tombeau et ils sont encore très honorés par le diocèse de Nantes et dans la Loire.
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication