Saint Pascal Baylon

Connaissez-vous ce saint ?

Voici son histoire qui j’en suis sûr saura vous interpeller :

Saint Pascal Baylon

17 Mai

Pascal Baylon est un moine franciscain déchaussé reconnu saint par l’Eglise Catholique.

Il est né le 16 mai 1540, en Espagne, en Aragon, dans une famille de modestes cultivateurs. Durant son enfance, il avait l’habitude de garder les moutons. Pendant ce temps, il priait silencieusement et cultivait le désir de se consacrer à Dieu.

Malheureusement, comme il n’est pas instruit, il n’est pas accepté dans la vie religieuse. Il se place alors comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonne la cloche.

Il parvient finalement à entrer comme frère convers dans l’ordre des franciscains. Il y devient portier.

Saint Pascal Baylon est très apprécié. Il réalise sa mission de portier avec amabilité et douceur envers tous ceux qui se présente à la porte du couvent.

Il sont nombreux à venir lui demander conseil, y compris des prédicateurs qui estiment que sa théologie est celle du cœur et nos pas celle d’un intellectuel.

Il pratique une charité permanente envers ceux qui se présente au couvent. Il se montre très disponible et toujours de bonne humeur.

Il répondra d’ailleurs aux reproches de ses supérieurs par cette belle phrase :

« S’il se présente douze pauvres et que je donne à dix, il est bien à craindre que l’un de ceux que je renvoie ne soit précisément Jésus-Christ ».

En 1576, il est envoyé en France porter des documents importants au général de son ordre, Christophe Cheffontaine. Il part pour Paris. Mais la route est à la foi longue et périlleuse dans une époque de guerre de religion et de conflits avec les huguenots. Il se trouve blessé à l’épaule dans une échauffourée à Orléans.

Pascal pardonnera aux huguenots en disant que c’est pour servir Dieu qu’ils l’ont traité ainsi.

Il puise sa force dans sa ferveur pour l’Eucharistie. Il passe de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement.

Son décès survient le 17 mai 1592. Il est enterré dans la chapelle royale de Villa-Real. Les miracles se multiplient sur sa tombe.

Il est béatifié par le pape Paul V en 1618, puis canonisé par Alexandre VIII le 16 octobre 1690. Le pape Léon XIII le nomme patron des Congrès eucharistiques. Sa fête est fixée au 17 mai.

Pour finir, sachez que saint Pascal Baylon avait coutume de dire :

« Trois choses sont nécessaires aux hommes pour gagner la vie éternelle. Il leur faut avoir un cœur de fils pour Dieu, un cœur de mère pour le prochain et un cœur de juge pour soi-même ».

Je trouve ces paroles très vraies et j’espère qu’elles vous éclaireront, comme elles éclairent aussi mon chemin de vie.

Je vous souhaite une belle et sainte journée.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut