Saints Aquila et Priscille

Nous célébrerons demain, 8 juillet, saint Aquila et Priscille, deux judéo-chrétiens convertis par saint Paul à Corinthe au 1er siècle.

Saints Aquila et Priscille

7 Juillet

Nous célébrerons demain, 8 juillet, saint Aquila et Priscille, deux judéo-chrétiens convertis par saint Paul à Corinthe au 1er siècle.

Prisca et son époux Aquila s’étaient installés à Rome où ils travaillaient à la fabrication de tentes. En tant que juifs, ils furent obligés de s’exiler à Corinthe, pendant l’édit de l’empereur Claude.

C’est ainsi qu’ils rencontrèrent saint Paul qui travailla avec eux et fut hébergé par le couple.

Puis, ils s’installèrent à Ephèse où les deux époux aidèrent Paul dans son évangélisation. Ils accueillèrent ainsi les chrétiens chez eux pour écouter la parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie.  

Saint Paul en fait explicitement l’éloge : « Saluez Prisca et Aquilas, mes coopérateurs dans le Christ Jésus; pour me sauver la vie ils ont risqué leur tête, et je ne suis pas seul à leur devoir de la gratitude: c’est le cas de toutes les Églises de la gentilité; saluez aussi l’Église qui se réunit chez eux » (Rm 16, 3-5).

Saints Priscille et Aquila sont un modèle de couple missionnaire, unis dans l’amour et dans la foi, au début de l’ère chrétienne, pour propager le message de Dieu et même faire de leur foyer une petite église.

Pour Jean-Paul II, cette vocation réalisée en couple est un lien très puissant, de « l’ordre de la communion… une grâce spécifique… un ajustement de l’homme et de la femme dans la façon de voir les choses, quelque chose de plus complet. Cela oblige à aller beaucoup plus loin dans la communion conjugale et la vie quotidienne. Lorsqu’on y arrive, c’est vraiment magnifique ».

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut