Saint Vincent et Saint Anasthase

Le 22 janvier est une journée très riche puisque le calendrier liturgique célèbre deux saints différents.

Saint Vincent et Saint Anasthase

22 Janvier

Tout d’abord, nous fêtons la saint Vincent, fête bien connue de tous les vignerons et marchands de vin.

Vous avez certainement entendu parler des festivités organisées à cette occasion mais que savez-vous exactement de ce saint ?

Vincent est un diacre et un martyr mort en l’an 304. Le nom de Vincent signifie « vainqueur ».

Il est né à Huesca en Espagne. Il est le plus fidèle collaborateur de Valère, l’évêque de Saragosse. Il subit le martyre à Valence durant la persécution de Dioclétien, en même temps que Valère.

Il a réussi l’exploit de dominer ses supplices. Il chante, rit et répond avec humour aux humeurs de son tortionnaire. Saint Augustin dira de lui « A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu ».

Vincent est mort en même temps que son évêque Valère.

Saint Vincent est un modèle de services offerts à l’Eglise. Il est ministre de son évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté.

Son culte est très répandu dans les pays de vignobles mais également à Viviers, où une cathédrale lui est dédiée dès le VIe siècle.

Vincent est souvent représenté en habit de diacre, portant l’évangéliaire et la palme du martyre, et encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins.

Voici une prière à saint Vincent prononcée par Mgr Turini à l’occasion de la St Vincent, patron des vignerons, à Castelnau-Montratier en présence de la confrérie des vins des Côteaux du Quercy :

Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !

Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant ! Saint Vincent, patron des vignerons, si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres !

Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes !

Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps !

Et si quelqu’orage gronde, obtiens-nous humour et pardon !

Saint Vincent, toi qui étais diacre, c’est-à- dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !

Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !

Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s’attendrisse, qu’aucune souffrance ne soit inutile.

Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !

Avec l’aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !

Avec l’aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Je vous propose à présent de découvrir le deuxième saint qui est honoré aujourd’hui.

Il s’agit de saint Anastase. Il est lui aussi un martyr.

Anastase est le fils d’un mage perse. Il a vécu au VIIe siècle, époque durant laquelle le roi Chosroès, roi des perses, met à sac la ville de Jérusalem. Il emporte avec lui les reliques de la Passion retrouvées par sainte Hélène.

Anastase exerce tout d’abord le métier de militaire puis découvre peu à peu le christianisme et Jésus-Christ. Il quitte l’armée et se rend en Syrie auprès d’un orfèvre persan qui le catéchise. Il se fait baptiser à Jérusalem et devient moine.

Quelques temps plus tard, il part pour Césarée en Palestine. Là, se trouve une garnison perse dont il voudrait retirer les soldats de la magie à laquelle ils s’adonnent.

Mais, Anastase est arrêté et enchaîné. Il ne veut pourtant pas renier Jésus-Christ. Il est alors condamné à transporter les pierres pour la construction de la forteresse.

Puis, il est reconduit en Perse, en même temps que d’autres chrétiens. Un jour, durant la route, les soldats de l’escorte le suspendent par une main, en attachant à l’autre une lourde pierre. Ils le laissent ainsi pendant quinze jours, et entretiennent ses douleurs en lui donnant à boire et à manger.

Pour finir, saint Anastase mourra étranglé, en même temps que soixante-douze autres compagnons.

Anastase est considéré comme saint par les Eglises catholique et orthodoxe. Il est invoqué contre les maux de tête et les migraines.

Je suis très content d’avoir partagé la vie de ces saints avec vous car ils ont tant à nous apporter !

Je vous souhaite une belle et sainte semaine et vous dis à bientôt dans notre Boutique.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut