« …l’homme regarde à l’apparence, mais le Seigneur regarde au cœur » (1 Samuel 16-7).
En ce 12 mai, nous célébrons saint Pancrace, l’un des saints de glace.
Saint Pancrace
12 Mai
Originaire de Phrygie, il perdit très tôt ses parents et fut placé sous la tutelle de son oncle paternel, Denis, qui l’emmena à Rome.
Saint Pancrace se convertit au christianisme en rencontrant l’évêque de Rome.
Mais nous sommes à la période des persécutions chrétiennes sous l’empereur Dioclétien. Le jeune homme, alors âgé de 14 ans, est dénoncé en tant que chrétien et refusant de renoncer à sa foi, fut décapité. Sa mort marqua fortement la communauté chrétienne de l’époque.
« Je suis enfant par le corps, c’est vrai, mais je porte un cœur d’homme ; et, par la grâce de mon maître Jésus-Christ, tes supplices m’apparaissent aussi vains que cette idole qui est là devant moi. Quant aux dieux que tu m’engages à adorer, ils n’ont été que des imposteurs, souillant les femmes de leur propre maison et n’épargnant pas même leurs parents. Que si tu avais aujourd’hui des esclaves qui agissent comme eux, tu t’empresserais de les mettre à mort. Et je m’étonne que tu ne rougisses pas d’adorer de tels dieux ! »
Saint Pancrace, par sa jeunesse, incarne l’innocence et la foi de l’enfance. Il est d’ailleurs naturellement devenu l’un des saints patrons des enfants et adolescents. Il a de nombreux autres patronages de part et d’autre des régions de France et d’ailleurs.
Il est devenu un modèle de foi et de courage, préférant mourir plutôt que de renier sa foi.
D’après Grégoire de Tours : « Si quelqu’un ose prêter un faux serment sur le tombeau du martyr, avant qu’il soit arrivé au chancel du chœur, il est aussitôt possédé du démon et devient hors de lui, ou bien il tombe sur le pavé et meurt »
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication