Saint François de Sales est un saint très apprécié, personnifiant la douceur et l’amabilité. Il fut d’ailleurs surnommé « le Docteur de l’Amour divin et de la douceur évangélique ».
Saint François de Sales
29 Janvier
Il naquit au sein d’une famille noble de Savoie au XVIe siècle et étudia de nombreuses disciplines telles que la théologie, la philosophie ou le droit. Il traversa une crise spirituelle durant ses études et se crut damné, en proie à de grandes angoisses dont il se libèra en priant.
Il consacra rapidement sa vie à Dieu dans le sacerdoce, renonçant à toute carrière et devenant un prédicateur infatigable et avenant, investit corps et âme dans son apostolat.
« Soyez, disait-il, le plus doux que vous pourrez, et souvenez-vous que l’on prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec cent barils de vinaigre. S’il faut donner en quelque excès, que ce soit du côté de la douceur. »
Il fut prêtre puis évêque, et fonda l’ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, un ordre établit dans une totale consécration à Dieu, dans la simplicité et l’humilité.
Mais il est surtout l’apôtre des laïcs, n’ayant eu de cesse de convertir les cœurs et de rappeler que tout être, quelle que soit sa vie, est invité à se sanctifier dans la joie et l’amour de Dieu et de son prochain, rendant la sainteté accessible à tous.
« Il avait un cœur tout à fait innocent, jamais il ne fit aucun acte par malice ou amertume de cœur. Jamais on n’a vu un cœur si doux, si humble, si débonnaire, si gracieux et si affable qu’était le sien. », des mots de sa disciple sainte Jeanne de Chantal.
Saint François de Sales est le patron des journalistes et des écrivains, car il écrivit de nombreuses lettres, pouvant être considérées comme le premier « journal » catholique, dans le but de s’adresser aux personnes qu’il ne pouvait rencontrer. Il est également le saint patron des sourds-muets car il prit sous sa protection pendant 17 ans (jusqu’à sa mort) le sourd-muet Martin, et l’a lui-même patiemment enseigné et catéchisé.
« Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons ».
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication