Je tiens à vous souhaiter de très belles et saintes fêtes de la Nativité de Jésus-Christ !
Que ces célébrations de fin d’année puissent se dérouler pour vous dans la joie et la félicité, dans l’amour et le partage, auprès de vos proches.
Nativité de Jésus
22 Décembre
Vous le savez, historiquement, nous ne connaissons pas la date précise de la naissance de Jésus.
La date du 25 décembre a été instauré au IVe siècle car elle est fortement symbolique. Pour les païens, cela correspond au solstice d’hiver et de nombreux fêtes liées au renouveau et à l’espoir renaissant y étaient associées. C’est tout naturellement que les chrétiens ont repris cette date pour Celui qui est La Lumière du Monde. C’est la date à partir de laquelle l’hiver va peu à peu nous quitter pour laisser le soleil revenir parmi nous, et avec lui le rallongement des jours. Les ténèbres cèdent la place à la lumière, le froid à la chaleur, la morosité à la joie.
La naissance de Jésus est aussi Dieu qui s’est fait proche de nous, en revêtant une forme humaine. Jésus naquit très humblement dans une étable.
Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs, et l’Ange du Seigneur se tint près d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit :
“Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche.”
Et soudain se joignit à l’ange une troupe nombreuse de l’armée céleste, qui louait Dieu, en disant : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !”
Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : “Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître.”
Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers.
Ainsi commença à se répandre la Bonne Nouvelle !
Réjouissons-nous !
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication
Les Prières et Résolutions pour la Veille et le Jour de Noël de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » :
La Veille de Noël
« Marie Mère de Jésus ayant épousé Joseph, avant qu’ils eussent été ensemble, se trouva enceinte par l’Opération du Saint-Esprit » (Matthieu 1, 18)
Prière : Faites, Seigneur, que je cache en gardant le silence les Grâces que Vous daignez m’accorder dans Votre grande Miséricorde, et que je souffre en paix les jugements désavantageux que les hommes formeront sur moi.
Résolution : Je me mettrai en garde contre la vaine gloire, qui nous enlève si souvent le mérite des meilleures œuvres. Je parlerai rarement de moi, et ce ne sera jamais à mon avantage sans une véritable nécessité.
Le Jour de Noël
« Je vous apporte une Nouvelle qui sera pour tout le Peuple le sujet d’une grande Joie » (Saint Luc, 2)
Prière : Divin Jésus, je m’unis aux Anges du Ciel qui chantent dans les transports de leur joie : Gloire au plus Haut des Cieux ! Faites que, pour célébrer dignement Votre glorieuse Naissance, je Vous adore avec la Pureté, l’Amour, le Zèle et le Respect dont ils accompagnent leurs Adorations.
Résolution : Je réciterai l’Évangile « In principio erat Verbum », et le Cantique « Gloria in excelsis ». Je prierai Marie, Joseph et les Bergers, de m’obtenir la Grâce d’entrer dans leurs sentiments. Pendant le jour, je répéterai souvent avec admiration : « Le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous ».
Ainsi soit-il.