Toute l’équipe de la Boutique Saint Joseph vous adresse ses meilleurs vœux pour 2024 ! Que la santé, la prospérité et la sérénité puissent vous accompagner tout au long de ce nouveau chapitre qui s’ouvre.
Épiphanie et Bonne Année
3 Janvier
La Boutique se tiendra à vos côtés pour continuer de vous faire découvrir notre histoire chrétienne à travers la vie des saints et les grandes fêtes de notre calendrier liturgique. Nous continuerons également de vous proposer des articles de qualité pour vivre et propager votre foi.
Nous démarrons cette nouvelle année, comme il se doit, avec la première célébration, celle de l’Épiphanie.
Une fête lumineuse, emplie d’espoir et de joies pour bien commencer l’année.
C’est en effet la manifestation de Dieu à l’humanité au travers de Son fils, c’est Dieu qui se fait proche de nous et se donne à nous, c’est la parfaite union du divin et de l’humain au travers de Jésus-Christ.
Le 6 janvier célèbre en réalité trois grandes manifestations de Jésus-Christ :
– l’adoration des Mages par laquelle Il se révèle aux nations païennes,
– le baptême du Christ au Jourdain où Il reçoit le témoignage du Père et de L’Esprit comme Fils unique du Père céleste, consacré par l’Esprit Saint,
– le premier miracle de Jésus aux noces de Cana avec le changement de l’eau en vin qui inaugure Sa vie publique et manifeste Sa gloire.
Par chez nous, c’est l’adoration des Mages qui se démarque, tandis qu’en Orient par exemple, on célébrera davantage le Baptême de Jésus.
Vous connaissez tous l’histoire des trois rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, suivant une étoile jusqu’à la crèche du divin enfant.
Selon les versions, ils étaient rois ou astronomes, conseillers du roi. Ils venaient en tous les cas de trois contrés différentes, apportant trois présents au Messie promis.
“Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages venus du Levant se présentèrent à Jérusalem, en disant : « où est le roi des juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile au Levant et nous sommes venus nous prosterner devant lui”. […] Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.”
(Matthieu 2, 1-12).
Melchior, dépeint avec une longue barbe et comme le plus âgé des trois, offrit l’or, symbole de la royauté.
Gaspar, présenté comme le plus jeune des trois, donna l’encens, symbole de la divinité.
Balthazar, décrit comme barbu mais sans âge défini, fit l’offrande de la myrrhe, représentant la souffrance rédemptrice à venir. La myrrhe est utilisée pour éviter à la chair qui vient de mourir de connaître la corruption.
Cette adoration des Mages symbolise l’universalité du message évangélique du Christ et du salut qu’il apporte. Ce sont des bergers et des étrangers qui sont les premiers à accueillir le Christ, prémices de la Bonne Nouvelle qui sera diffusée au travers de toutes les nations.
“Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille,
Fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant-Dieu nous est donné.
Le Seigneur paraît, Verbe de lumière : l’univers connaît la bonté du Père.
Dieu sur notre terre vient tracer la voie où chemineront nos pas.
Avec les bergers, avec tous les sages, c’est le monde entier qui vers lui s’engage
Pour voir le visage de l’Amour vivant qui pour nous s’est fait enfant.
Gloire à Jésus Christ, gloire au Fils du Père ! Gloire à son Esprit dont l’amour éclaire
L’éclatant mystère qui remplit le ciel : gloire à l’Homme-Dieu, Noël !”
Office du soir du jour de l’Épiphanie
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication