Nous vous parlions un peu plus tôt de saint François de Sales ; le saint qui nous intéresse aujourd’hui se place dans la même lignée spirituelle.
Saint Jean Bosco
31 Janvier
Saint Jean (Giovanni) Bosco vécut au XIX siècle, soit trois siècles après saint François de Sales. Très marqué par la spiritualité de ce dernier, il inventa ainsi une éducation par la douceur, la confiance et l’amour, œuvre qui fut reconnue dans le monde entier. Il a d’ailleurs été déclaré « père et maitre de la jeunesse ». Il est naturellement devenu le saint patron des éducateurs, des jeunes et des étudiants.
Il connut lui-même une enfance difficile, dans un foyer pauvre mais avec une sainte mère, qui, veuve, éleva ses trois enfants dans la piété. Dès son plus jeune âge, il s’occupait déjà de ses camarades avec une influence positive, en leur inculquant ce qu’il avait entendu à l’église. Le début de son apostolat qui, à force de travail, de courage et d’intelligence, put aboutir au Sacerdoce.
« Jean, lui dit sa mère, souviens-toi que ce qui honore un clerc, ce n’est pas l’habit, mais la vertu. Quand tu es venu au monde je t’ai consacré à la Madone ; au début de tes études je t’ai recommandé d’être son enfant ; sois à elle plus que jamais, et fais-la aimer autour de toi. »
Après son ordination, face au nombre de vagabonds et de déshérités, il ouvrit un asile pour les instruire et s’occuper d’eux. Puis, cela ne suffisant pas, il fonda la Société de Saint François de Sales et l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, afin d’enseigner aux jeunes la foi chrétienne et leur apprendre un métier pour leur assurer un avenir équilibré.
« Pas d’agitation dans notre cœur, pas de mépris dans nos regards, pas d’injures sur nos lèvres. Ayons de la compassion pour le présent. Alors vous serez de vrais pères et vous accomplirez un véritable commandement. »
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication