Sainte Catherine naquit à Sienne, au 14e siècle, dans une famille très nombreuse de 25 enfants.
Sainte Catherine de Sienne
29 Avril
Très tôt, elle développa une spiritualité toute particulière et un attrait profond pour Dieu. Sa première apparition du Christ aurait eu lieu à l’âge de 6 ans, elle fit vœu de chasteté peu de temps après. Et 10 ans plus tard, elle devint Tertiaire dominicaine.
Elle a mené dans un premier temps une vie austère de prière et de pénitence, tout en venant en aide aux pauvres et aux malades.
Dans un second temps, elle se préoccupa de l’unité de l’Eglise, intervenant auprès du Pape, dans un contexte de division de l’Eglise, le ramenant d’Avignon à Rome.
Pour son temps et pour une femme, être ainsi impliquée dans les conflits de l’époque, cela était tout à fait inhabituel.
Mais tellement affligée par la corruption et le schisme subis par l’Eglise, elle lutta sans complexe, avec audace et sagesse, à sa réforme et à la réconciliation des cités, voyageant notamment comme médiatrice dans le nord de l’Italie et le sud de la France.
De plus, elle entretint une vaste correspondance dans laquelle elle dispensait ses conseils.
« Elle entra avec un regard sûr et des paroles de feu dans le vif des problèmes sociaux et politiques qui ont déchiré l’Europe de son époque. » (Jean Paul II 1999)
Sainte Catherine eut également une vie psychique très intense, connaissant des extases et des stigmates. Elle relata dans son « Dialogue » tous ses entretiens enflammés avec le Christ.
A 21 ans, elle se vit présenté à Jésus par Marie au cours d’une vision : « Moi, ton créateur et sauveur, je t’épouse dans la foi, que tu conserveras toujours pure jusqu’à ce que tu célèbres avec moi tes noces éternelles ».
Elle le rejoignit d’ailleurs à l’âge de 33 ans.
Elle a été proclamée Docteur de l’Eglise (l’une des premières et des rares femmes saintes a bénéficié de ce rang) et elle est la Co-Patronne de l’Europe. Elle est aussi la Sainte protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication, en raison de son œuvre épistolaire en faveur de la papauté.
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication