Sainte Brigitte de Kildare

En ce 1er février, je souhaite vous parler d’une sainte irlandaise ; sainte Brigitte de Kildare.

Sainte Brigitte de Kildare

1 Février

« Si tu veux me contempler dans ma divinité infinie, apprends d’abord à me connaître dans mon humanité souffrante, car c’est là la voie la plus rapide pour atteindre l’éternelle béatitude. »

(Bienheureux Henri Suso – Le livre de la Sagesse éternelle)

Sainte patronne de l’Irlande, elle est très appréciée dans son pays natal, mais aussi dans toute l’Eglise occidentale, car son rayonnement fut tel qu’une extraordinaire vénération entoure son culte.

Elle vécut entre le V et VIe siècle, issue d’une famille noble irlandaise et très probablement convertie par saint Patrick, elle aspira très jeune à la vie religieuse.

Elle priait beaucoup pour l’évangélisation de son pays. Son humilité et sa foi ardente inspirèrent de nombreuses jeunes filles qui la suivirent et prirent le voile.  

Elle érigea de nombreux couvents, les premières Communautés religieuses féminines d’Irlande, dont la plus célèbre est celle de Kildare, qu’elle fonda et dirigea jusqu’à sa mort.

Elle était dotée d’une énergie exceptionnelle et d’une grande générosité, étant très proche des pauvres.

Elle voyait la beauté et la bonté de Dieu dans toute Sa Création : les vaches lui faisaient aimer Dieu davantage. Voilà pourquoi, elle est la protectrice des vaches et des animaux de basse-cour, parmi les poétés, guérisseurs et forgerons.

La légende raconte, qu’encore toute jeune, elle a converti un vieux seigneur païen en lui fabriquant une croix avec des ajoncs qui couvraient le sol de la maison.

Voici que cette croix pourrait faire : empêcher le mal d’entrer dans la maison qu’elle garde, protéger des incendies et des inondations, assurer qu’il y ait toujours de quoi manger, aider aux conversions.

Quinze siècles plus tard, les Irlandais construisent toujours cette petite croix et vous en trouverez dans la plupart des foyers irlandais, y compris chez les Irlandais en France. Certains Irlandais se saluent entre eux en disant « Brid agus Muire dhuit », ce qui signifie littéralement « Que Brigitte et Marie soient avec toi ». Elle est aussi très appréciée en Alsace-Lorraine et en Bretagne, particulièrement dans le Finistère breton et les Côtes d’Armor.

Le Livre de Lismore (un précieux manuscrit médiéval) relate ce récit :

« Brigitte et certaines vierges allèrent avec elle recevoir le voile de l’Évêque Mel à Telcha Mide. Il était heureux de les voir. Par humilité, Brigitte resta en arrière afin d’être la dernière à recevoir le voile. Une rose rouge tomba sur sa tête, du faîte du toit de l’église.

L’Évêque Mel dit alors : « Avance-toi, O Sainte Brigitte, que je puisse orner ta tête du voile avant les autres vierges. »

Elle s’est alors avancée. Et par une grâce du Saint-Esprit, c’est le rituel d’Ordination épiscopale qui a été lu sur elle !

Macaille dit que l’Ordination épiscopale ne devrait pas être donnée à une femme. L’Évêque Mel répondit : « Je n’ai aucun pouvoir en la matière. C’est Dieu qui a conféré cette dignité à Brigitte, au-devant de toute (autre) femme. »

C’est pourquoi depuis lors les hommes d’Irlande rendent les honneurs épiscopaux au successeur de Brigitte. »

Que Brigitte et Marie soient avec vous !

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut