Demain célébra l’incontournable sainte Bernadette Soubirous, voyante des apparitions de Notre Dame de Lourdes.
La date du 18 février a été retenue comme jour pour sa fête, en référence au jour où la Très Sainte Vierge lui a dit ces mots : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ».
Sainte Bernadette Soubirous
17 Février
Bernadette est la fille aînée d’une famille de meuniers tombés dans une extrême pauvreté face à la modernisation des moulins. Elle est alors recueillie, à 14 ans, par les Sœurs de la Charité de Nevers, à Lourdes. Elle y apprend à lire et à écrire.
Un mois après son arrivée, elle reçoit la première apparition de Notre Dame au creux de la grotte de Massabielle.
Tout a commencé par le bruit du vent dans les peupliers… Dans le creux du rocher, Bernadette aperçoit une « dame en blanc » : « Je croyais me tromper. Je me frottai les yeux… Je regardai encore et je vis toujours la même dame »
Notre Dame lui demande de venir pendant 15 jours, de prier pour les pécheurs et de boire et se laver à l’eau de la fontaine. Après y avoir creusé la terre, Bernadette y découvre une source.
Dix-huit apparitions auront lieu en tout en l’espace de six mois. La plupart des rencontres sont silencieuses et Notre Dame ne lui donne son nom qu’à la 16e apparition. Elle lui demande également de transmettre son message aux prêtres afin qu’ils fassent construire une chapelle ici en Son honneur.
Bernadette fait face à de nombreuses accusations et interrogatoires suspicieux.
« Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire »
Mais elle ne se laisse pas intimider, reste simple et fidèle. Elle dira qu’elle a été choisie pour son insignifiance et sa pauvreté, une façon pour Dieu de se faire proche de ceux que le monde ignore.
Après les apparitions, Bernadette reste auprès des Sœurs de la Charité de Nevers qui ont pour vocation de s’occuper des plus pauvres, des malades, des exclus. Les mots suivants sont d’ailleurs gravés sur le fronton de leur maison : « Deus Charitas est.
« J’aime beaucoup les pauvres, j’aime soigner les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers »
Malheureusement, depuis toujours Bernadette souffre d’une santé fragile et passe du temps à l’infirmerie. Malgré tout, elle demeure d’un caractère joyeux et volontaire, ne rechignant à aucune des tâches qui lui sont confiées.
Sa vie est simple et pour elle, pour Dieu, tout être humain est précieux.
« Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant ».
Elle meurt à 35 ans, des suites d’une tumeur et d’une tuberculose. Elle est inhumée dans la chapelle Saint Joseph au milieu du jardin.
Son corps est demeuré intact et des milliers de pèlerins du monde entier, chaque année, lui rendent visite.
Que la vie de sainte Bernadette, sa foi, son humilité, sa charité, son courage et sa force intérieure, puissent vous inspirer et vous accompagner sur le chemin de Dieu.
« Magnificat de Sainte Bernadette Soubirous » :
« Ô Marie, tendre Mère, Vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité… Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant Vous imite en tout et pour tout, en un mot, que je sois une enfant selon Votre cœur et celui de Votre cher Fils. Ainsi soit-il. »
En union de prières.
Angelo Bianchi
Responsable de publication