Sainte Angèle de Foligno

Sainte Angèle de Foligno que nous célébrons ce 4 janvier vous est peut-être méconnue.

C’est aussi la vocation de votre boutique de vous faire découvrir ces saints parfois méconnus et qui ont pourtant marqué leur époque et notre Histoire.

Sainte Angèle de Foligno

4 Janvier

Ainsi, sainte Angèle de Foligno vécut au XIIIe siècle et naquit au sein d’une famille aisée d’Ombrie. Très jeune mariée, elle est propulsée dans le cercle des mondanités, mettant de côté un peu contre son gré la pratique religieuse.

Elle connut une vie confortable et eut plusieurs enfants.

Vers le milieu de sa vie, elle reçoit la visite de saint François d’Assise et commença alors à éprouver le remord de sa vie jusqu’alors décadente. Elle se confesse et se mortifie, multipliant les austérités et les heures de méditation.

« Je commençai à faire de sérieuses considérations sur ma mauvaise conduite, et Dieu me fit la grâce de me donner une claire connaissance de mes péchés, ce qui me jeta dans une grande appréhension de la damnation éternelle. »

Peu après, elle connut le malheur terrible de perdre plusieurs membres de sa famille. Sa mère, son époux, ses fils.

Elle se sépare de tous ses biens matériels et de sa fortune pour se retirer dans une vie de recluse et de pénitente.

En 1291, elle entre dans le tiers ordre de Saint François. Elle effectue par la suite plusieurs pèlerinages à Assise, à la suite desquels elle expérimenta des états mystiques douloureux et profonds. Ses crises sont violentes et inquiétantes. Elle a des visions du Christ crucifié.

Ses expériences spirituelles furent retranscrites dans le Livre des visions et consolations admirables.

Sa réputation de mystique se répandit et de nombreux disciples virent à sa rencontre. Douée du don de pénétration des cœurs, Angèle fortifiait ainsi dans le droit chemin ceux qui la consultait et servait de guide aux âmes éprises du noble idéal de la perfection.
Elle-même convertit tardivement, suivant les pas de saint François d’Assise, elle chemina pas à pas pour reconnaitre ses imperfections, en tirer un apprentissage pour arriver jusqu’à la miséricorde divine.

Les dernières années de sa vie furent plus paisibles, favorisées de grâces extraordinaires. « Elle semblait jouir du Bonheur Céleste. »

Voici une des prières de la bienheureuse Angèle de Foligno :

« Mon âme reçut davantage du Seigneur Dieu quand je pleurai et souffris pour les péchés du prochain avec tout mon cœur, que quand je pleurai mes péchés. Et, en vérité, il n’est Charité plus grande sur terre que de pleurer les péchés du prochain. Le monde se gausse de ce que je dis : car cela me semble être contre nature, savoir que l’homme puisse pleurer et souffrir des péchés du prochain comme des siens, plus que des siens. Mais la Charité qui fait cela n’est pas de ce monde. Ô mes petits enfants ! Efforcez-vous d’avoir cette Charité sans laquelle le salut n’est pas, ni le mérite. Ô mes chers enfants, et mes pères, et mes frères, aimez-vous les uns les autres ! Voilà la condition de l’héritage promis ; et que votre amour ne soit pas borné à vous, qu’il embrasse toutes les nations. Ô mes enfants, aimez et ne jugez pas; et si vous voyez un homme pécher mortellement, ayez horreur du péché, mais ne jugez pas l’homme, et ne méprisez personne car vous ne savez pas les jugements de Dieu. Beaucoup semblent damnés qui sont sauvé devant Dieu. Beaucoup semblent sauvés qui sont damnés devant Dieu. Je puis vous dire que, parmi ceux que vous méprisez, il en est à qui je crois que Dieu tendra la main. Je ne vous laisse pas d’autre testament : Aimez-vous les uns les autres, et que votre humilité soit profonde. Je vous laisse tout ce que je possède, tout ce que je tiens de Jésus-Christ, la pauvreté, l’opprobre et la douleur, en un mot la vie de l’Homme-Dieu. Ceux qui accepteront mon héritage seront mes enfants ; car ce sont les enfants de Dieu, et la vie éternelle les attend. Amen. »

Qu’elle puisse vous guider sur le chemin vers Dieu et pour vous trouver vous-même.

En union de prières

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut