Saint Vincent

Le 22 janvier a lieu la fête de saint Vincent qui est très connue dans le monde viticole.

Saint Vincent

22 Janvier

Saint Vincent est en effet le saint patron des vignerons. Le nom de Vincent signifie « vainqueur ».

Vincent est un diacre de Saragosse en Espagne qui est décédé en martyr à Valence (Espagne) en l’an 304.

L’histoire de sa vie s’est tellement améliorée au cours des temps qu’il est aujourd’hui difficile de démêler l’histoire vraie de la légende.

Trois faits seulement sont historiques : il était diacre, il a su dominer les plus cruels supplices et, malgré les souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire. Saint Augustin dira même de lui : « A travers sa ténacité, on discerne la puissance de Dieu ».

Vincent est mort en même temps que son évêque Valère. Ils ont tous les deux subi la torture.

Saint Vincent était un modèle de services offerts à l’Eglise. Il est ministre de son évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté.

Son culte est très répandu dans les pays de vignobles mais également à viviers, où une cathédrale lui est dédiée dès le Vie siècle.

Vincent est souvent représenté en habit de diacre, portant l’évangéliaire et la palme du martyre, et encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins.

Il existe une belle prière à saint Vincent prononcée par Monseigneur Turini. La voici :

Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !

Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !

Saint Vincent, patron des vignerons, si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres !

Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes !

Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps !

Et si quelqu’orage gronde, obtiens-nous humour et pardon ! Saint Vincent, toi qui étais diacre, c’est-à-dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !

Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !

Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s’attendrisse, qu’aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !

Avec l’aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !

Avec l’aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Et pour toutes les personnes qui souhaitent aussi le prier pour retrouver des objets perdus, l’invocation suivante sera d’un grand secours :

« Ô bienheureux Vincent, diacre et martyr, vous êtes dans la joie, vous vous voyez comblé de gloire, et vos louanges retentissent dans l’assemblée des saints : c’est pourquoi nous nous recommandons à votre intercession, pour obtenir les grâces que nous sollicitons. Par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Saint Vincent, qu’on implore efficacement dans les choses perdues ou dérobées, assistez-nous. »

J’espère que vous aurez aimé redécouvrir l’histoire de ce saint très célèbre.

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite dans notre boutique !

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut