Hier, nous étions ce jour connus de tous, le 14 février, la Saint Valentin.
Mais connaissez-vous le saint qui a donné le nom à cette célébration. On est loin d’une histoire idyllique.
Saint Valentin
14 Février
Valentin était vraisemblablement un évêque de Terni (Italie) qui vécût au IIIe siècle durant les persécutions anti-chrétiennes.
Valentin avait des prédispositions pour la thaumaturgie et mettait ses talents de prêtre et de médecin au service de ceux qui en avaient besoin, notamment des chrétiens emprisonnés pour leur foi.
Il aurait aussi guéri la fille/le fils d’un préfet ou d’un philosophe ou encore d’un officier selon les versions, et convertit ainsi toute la famille.
Mais comme tant d’autres, il fut mis à mal pour avoir refusé de renier sa foi : il fut arrêté, flagellé puis décapité en martyr.
En réalité, il serait possible qu’il y eu deux martyrs portant le même nom, à la même période.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l’amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement Saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne.
Le lien avec la fête des amoureux que nous connaissons tous aujourd’hui s’est manifestement opéré au courant du Moyen-Age, en Angleterre, avec la tradition qui voulait que le 14 février soit le jour où les oiseaux commençaient à s’accoupler. En référence à cette approche poétique et naturaliste, les jeunes couples avaient pour habitude de s’échanger un présent et de s’appeler mutuellement leur Valentin(e).
La légende de saint Valentin aurait alors pris une autre tournure dans laquelle il aurait été un prêtre qui mariait les chrétiens, allant contre la volonté de l’empereur anti-chrétien.
Son nom vient d’ailleurs du latin et signifie « bien portant, vigoureux, apte au mariage ».
Quoi qu’il en soit, saint Valentin reste le protecteur des amoureux, et plus généralement de ceux qui s’aiment.
Saint-Valentin, protecteur de ceux qui s’aiment,
Toi qui a vécu et annoncé, au risque de ta vie, le message de Paix de l’Evangile,
Toi qui, par le combat d’Amour du martyre, as triomphé de toutes tes forces de l’indifférence, de la haine et de la mort,
Ecoute notre prière
Face aux déchirures et aux divisions du monde, donne-nous de toujours nous aimer sans aucun égoïsme pour être, au milieu de tous, de fidèles témoins de l’Amour de Dieu.
Accorde-nous de demeurer animés d’un amour et d’une confiance capables de nous faire surmonter les obstacles de l’existence.
Nous t’en prions, intercède pour nous auprès de Dieu qui est la source même de tout Amour et de toute Beauté et qui vit et règne pour les siècles des siècles.
Saint-Valentin, prie pour nous !
Amen
(source prière Le Pèlerin)
Il n’est jamais trop tard pour offrir un beau cadeau, gage de votre amour et emprunt de spiritualité. Pour cela, votre boutique propose des bijoux de piété tels que la médaille miraculeuse en plaqué argent avec sa chaîne, ou encore de beaux bracelets en cristal avec la médaille miraculeuse et en différents coloris : blanc, rose, bleu, rouge.
Au plaisir de votre visite, et belle journée !
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication