Nous célèbrerons dans 2 jours la fête de saint Rémi. Il s’agit là d’une belle occasion pour chacun d’entre nous de découvrir ou redécouvrir ce saint.
Saint Rémi
15 Janvier
Saint Rémi est le fils de sainte Céline que vous connaissez peut-être d’ailleurs ?
Il a été évêque de Reims de l’an 459 à 533.
Saint Rémi est célébré en réalité à différentes dates de l’année : le 15 janvier en France, le 13 janvier au Martyrologe romain, et dans le diocèse de Reims il est fêté le 1er octobre en raison d’une tradition locale.
Saint Rémi est appelé par la reine Clotilde auprès de Clovis 1er, roi des Francs. Il a la joie de le baptiser comme celui-ci s’est converti au christianisme, grâce à l’influence de son épouse, la princesse burgonde Clotilde. Le baptême a eu lieu un jour de Noël entre l’an 496, à Reims.
Après son baptême, le roi cède la place à ses sœurs, puis à 3000 de ses soldats, qui se font baptiser eux aussi.
Voici un extrait d’une lettre de saint Rémi au roi Clovis :
« Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins… Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n’en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s’y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards ! »
A son décès le 13 janvier 533, le corps est inhumé dans l’église Saint Christophe, devenue plus tard la Basilique Saint Rémi.
Saint Rémi est souvent prié pour les problèmes de vue et pour tout un tas d’autres raisons.
Laissons-nous inspirer par saint Rémi et prenons ou reprenons avec confiance le chemin de la foi.
Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite dans notre boutique !
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication