Saint Prisca

Nous célébrons ce 18 janvier sainte Prisca, martyre et sainte romaine, qui vécut sous l’empereur Claude II le Gothique au IIIe siècle dont elle connut le jouc.

Saint Prisca

18 Janvier

Fille d’une famille noble, elle est accusée de christianisme alors qu’elle est âgée de 13 ans. A cette époque, les chrétiens étaient persécutés.

De nombreux saints et saintes connurent le martyr et une histoire similaire dans ce chapitre de l’Histoire.

On lui ordonna de faire un sacrifice au dieu Apollon, ce qu’elle refusa évidemment.

Elle subit alors de multiples tortures, elle fut battue et emprisonnée.

Elle est finalement relâchée et demeure toujours fidèle à sa foi chrétienne.

Elle est alors à nouveau jetée en prison, et sa peine comprend cette fois la flagellation et l’ébouillantage.
Lors de sa dernière captivité, elle est jetée à un lion dans une arène, mais ce dernier se couche tranquillement à ses pieds sans l’attaquer.

On l’affame pendant trois jours puis on la torture, des morceaux de chair lui sont arrachés avec des crochets de fer puis elle est jetée au bûcher.

Elle reste miraculeusement en vie.

Elle est finalement décapitée.

Le mot martyr dérive du grec « màrtys » qui signifie « témoin ». Ce n’est pas un hasard. Notre Histoire chrétienne est jalonnée d’hommes et de femmes martyrs, qui ont été torturés et tués pour avoir revendiquer leur foi, leur amour de Dieu et s’y être tenus corps et âme. Ce sont les témoins de la foi et de l’amour de Dieu.

« Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; il désigne un témoin qui va jusqu’à la mort. Le martyr rend témoignage au Christ, mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité. Il rend témoignage à la vérité de la foi et de la doctrine chrétienne. Il supporte la mort par un acte de force. ” Laissez-moi devenir la pâture des bêtes. C’est par elles qu’il me sera donné d’arriver à Dieu ” » (CCC, n. 2473).

Ces saints martyrs nous inspirent au quotidien et nous rappellent de ne pas céder à la souffrance et à la peur face à l’adversité. 

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut