En ce 26 mai, parlons de saint Philippe Néri, prêtre et fondateur de la Société des Prêtres de l’Oratoire du Divin Amour.
Saint Philippe Néri
26 Mai
« Que la Joie dans Le Seigneur augmente toujours. Que la Joie selon le monde diminue toujours jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Je ne dis pas cela parce que, vivant en ce monde, nous ne devrions jamais nous réjouir. Mais afin que, même vivant en ce monde, nous soyons joyeux dans Le Seigneur. »
Né à Florence, il passa la majeure partie de sa vie à Rome sans jamais oublier ses origines florentines dont il tient son caractère, son humour et sa joie de vivre.
Il a toutefois très tôt rompu tout lien avec sa famille et prit ses distances avec le métier de commerçant auquel il était destiné pour entreprendre une vie solitaire dans les églises, les monastères et les catacombes.
Il souhaite entièrement se consacrer à Dieu, dans une existence semi-érémitique, se consacrant également aux pauvres et aux malades.
Il mena ce rythme de vie pendant une dizaine d’années. Puis viendra une révélation, sa pentecôte personnelle qui lui fera prendre un nouveau tournant.
Il souhaite désormais se consacrer à l’éducation des jeunes des faubourgs pauvres, un usant d’une méthode innovante, mêlant le catéchisme au théâtre et à la musique.
Face à une Eglise en dérive à cette époque, il fait partie de ceux qui œuvrent pour une réforme.
Il fut très populaire et même soutenu par le Pape en place à l’époque. Son alliance profonde de la culture et de la sainteté, enrobée de bonté et de bonne humeur, a enchanté ses contemporains. C’est une nouvelle façon, simple et authentique, de vivre et partager la spiritualité.
« Allez, l’heure de votre prière est finie, mais non celle de bien faire. Soyez joyeux, toujours joyeux ! Soyez bons si vous le pouvez. »
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication