J’ai la joie de venir partager avec vous la saint Philippe qui fut l’un des douze disciples de Jésus.
Saint Philippe
3 Mai
Pendant des siècles, saint Philippe et saint Jacques ont été fêtés le 1er mai qui est le jour où leurs reliques ont été transférées dans la basilique romaine des douze apôtres.
Plus tard, leur fête a été décalée. Celle de saint Philippe se situe désormais au 3 mai afin de laisser la place à saint Joseph artisan, le réconfort des travailleurs.
Philippe est un Galiléen de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre.
André et Philippe sont d’abord disciples de saint Jean-Baptiste avant de devenir disciples du Christ.
Un jour, Jean le Baptiste leur dit en voyant le Christ : « Voici l’agneau de Dieu. » A partir de ce moment les deux disciples se mettent à suivre Jésus.
Très rapidement, saint Philippe évangélise son ami Nathanaël en lui disant : « Nous avons trouvé le Messie… viens et vois. » (Jean 1. 45-46) Ce dernier hésite mais Philippe, assuré, amène son ami devant Jésus.
Dans l’évangile, il est celui qui demande à Jésus de la nourriture à la foule avant le miracle de la multiplication des pains et des poissons.
Il est aussi connu pour avoir fait cette demande à Notre-Seigneur au soir de la dernière Cène : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » Ce à quoi Jésus répondit : Celui qui m’a vu a vu le Père ». (Jean 14. 8)
Après la Pentecôte, Philippe part évangéliser des régions d’Asie Mineure. Puis, il séjourne en Syrie où il réalise des miracles.
D’après la tradition, saint Philippe a été lapidé et crucifié à Hiérapolis, en Syrie.
J’espère que la découverte ou la redécouverte de ce saint vous aura inspiré.
Je vous souhaite une belle et sainte journée.
A très vite dans notre boutique.
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication