Nous fêterons ce lundi, saint Joseph artisan, modèle du travail et protecteur des travailleurs.
Saint Joseph Artisan
28 Avril
Cette Fête de Saint Joseph, en tant que travailleur, a été fixée au 1er mai, jour de la fête du travail adopté par les associations de travailleurs, par le Pape Pie XII en 1955 afin de doter ce jour d’une méditation chrétienne en rappelant que les valeurs du travail telles que la patience, le courage, la diligence ou encore l’humilité cheminent sur un parcours ancien dont saint Joseph est le digne représentant.
Il nous montre la voie d’une sanctification et d’une expiation dans le travail « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.» (Colossiens 3-17)
Cette Fête de Saint Joseph est une triple Fête patronale : Fête de l’Église, Fête de la famille et du foyer, Fête du travail.
Voici la prière du Pape Pie XII à saint Joseph :
« O glorieux patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail constant et dans l’admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions.
Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité de cœur, goût du travail et bienveillance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support, conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l’égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés. Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains.
Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait silencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire ; faites aussi que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus, qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nous puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le ciel, durant les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication