Saint-Joseph

Nous célèbrerons ce 19 mars la solennité de saint Joseph, le saint patron choisi par notre boutique car saint Joseph est l’un saint des plus merveilleux, un guide spirituel, une source d’inspiration.  

saint-Joseph

17 Mars

C’est le seul saint à bénéficier de deux jours dédiés, c’est dire son importance dans le rang des saints.

Ce jour, nous rendons hommage à saint Joseph en tant que père nourricier de Jésus, époux de la Vierge Marie, Patron de l’Église universelle. Contrairement au 1er mai, où il est célébré en sa qualité de saint Joseph Artisan.

On sait peu de choses sur saint Joseph, il est peu cité dans la bible, il parle peu, mais on sait l’essentiel. « C’était un juste » selon l’Évangile de Saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.

Il a toujours été entièrement dévoué à Dieu et à Ses desseins, même s’il n’en comprenait pas tous les tenants et aboutissants, jamais il ne fléchissait à ce qu’il lui était présenté, dans un total abandon et une parfaite confiance, même dans les moments difficiles. « Il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 24).

Il était humble et travailleur, époux et père exemplaire, courageux et droit, chaste et discret.

Discret jusque dans sa mort, car on ignore également tout de celle-ci. Il a juste disparu, au même moment où Jésus entrait dans sa vie publique. Joseph s’effaçant en quelque sorte pour laisser place à Jésus, après lui avoir inculqué tout ce qu’il avait à lui apprendre.

Comme le souligne le Pape François, « il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau ».

C’est un grand modèle pour tout chrétien, un puissant intercesseur pour de nombreuses causes. Lui qui a veillé sur Notre Sauveur, est aussi un grand protecteur.

Sainte Thérèse d’Avila confiait que « Le glorieux saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous les besoins (…) Connaissant donc aujourd’hui l’étonnant crédit de ce grand saint auprès de Dieu, je voudrais persuader tout le monde de l’honorer d’un culte particulier (…) Déjà, depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j’ai toujours vu mes désirs exaucés ».  

Célébrons dans la joie la solennité de saint Joseph !

En union de prières !

“Ô saint Joseph, père très aimant, fidèle gardien de Jésus et chaste époux de la Mère de Dieu, nous vous prions de rappeler à Dieu le Père tout l’amour qu’il a eu pour nous en nous offrant son Fils, mort et ressuscité pour nous transmettre sa vie.

Par la toute-puissance de Jésus, obtenez-nous du Père éternel la faveur que nous sollicitons …

Demandez-Lui miséricorde pour ses enfants.

Du cœur de son Royaume, penchez-vous vers les pèlerins de la terre ; souvenez-vous de ceux et celles qui peinent à la tâche, qui souffrent et qui pleurent.

Que le Seigneur Jésus, sensible à nos prières et attentif à votre intercession comme à celle de Marie votre épouse, réponde à notre confiance et nous accorde de vivre dans la joie et dans l’espérance.

Amen.”

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut