Saint Jean de Matha

Saint Jean de Matha est un saint peu connu.

Saint Jean de Matha

8 Février

Il est né en Provence le 23 juin 1160 à Faucon de Barcelonnette. Très jeune, sa mère lui apprend à connaître les pauvres et les malheureux, et à les aimer.

Il fait ses études à Aix en Provence, puis à l’université de Paris où il reçoit l’ordination sacerdotale.

Lors de sa première messe, le 28 janvier 1193, dans la chapelle de Maurice de Sully, il a une vision.

Il voit un homme en blanc, une croix rouge et bleue sur la poitrine, poser les mains sur deux prisonniers dont l’un est blanc et l’autre maure.

Le lendemain, alors qu’il est en prière en compagnie d’un ermite dans une forêt, il voit un cerf portant une croix entre les bois, qui vient s’abreuver à une fontaine près d’eux.

Jean parle de sa vision des prisonniers au pape qui a eu la même. Ils l’interprètent alors comme un appel à la fondation d’un ordre ayant pour mission de racheter les captifs victimes des razzias menées par les Sarrasins sur les côtes méditerranéennes.

Il rencontre saint Félix de Valois avec qui il va fonder l’ordre de la Sainte Trinité, pour le rachat des captifs chrétiens avec l’appui de l’évêque de Paris, Eudes de Sully.

Il parcourt la France, l’Italie et l’Espagne dans le but de développer son ordre.

En Tunisie, il libère à prix d’or les captifs de des pirates barbares amenaient comme esclaves sur les marchés du Maghreb.

Il fonde plusieurs maisons dans le Languedoc, la Provence et le Dauphiné.

Saint Jean de Matha décède à Rome en 1213, libre de tout mais épuisé de fatigue. Il fut un précurseur de l’action humanitaire près des champs de bataille. Il a consacré toute sa vie à la prière et aux prisonniers.

J’espère que vous aurez aimé découvrir ce saint.

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite dans notre boutique !

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut