Saint Benjamin

Saint Benjamin, que nous célébrons en ce jour du 31 mars, vécût au début du Ve siècle dans l’Empire Perse.

Saint Benjamin

31 Mars

A cette époque, dans cette région du monde, les chrétiens vivaient depuis quelques années sans subir de persécutions.

Mais l’évêque Abdas, qui avait perdu la raison, prit l’initiative provocante et inconsidérée de détruire par le feu un temple païen, justement dédié au culte du feu, le plus grand sanctuaire des Perses.

Il s’attira alors la colère du roi Isdegerd qui déclencha une cruelle persécution envers tous les chrétiens, pendant trois années consécutives. Puis, il demanda à Abdas de reconstruire ce qu’il avait brûlé, mais il refusa, et les persécutions continuèrent.

Benjamin, quant à lui, était diacre et ne cessait de prêcher la parole de Dieu. Son zèle et son éloquence étaient tels qu’il convertit beaucoup de mages et de devins perses.  

« Seigneur, je ne puis fermer aux hommes les sources de ta grâce. Tant que ce sera en mon pouvoir, fais que je les éclaire en leur montrant la lumière et la vérité. »

Il fut arrêté, emprisonné et fut sommé de renier sa foi, ce qu’il refusa. Il fut alors soumis à d’atroces tortures : on lui enfonça des roseaux effilés sous ses ongles et dans les parties les plus tendres de son corps.

Les bourreaux recommencèrent plusieurs fois ce supplice avant de l’empaler avec un bâton noueux.

Benjamin signifie « Fils de la droite, de bon augure, de bonheur ».

Seigneur Dieu, vous dont l’amour a rempli le cœur de saint Benjamin pour qu’il détourne les hommes des idoles qui ne sauvent pas, jusqu’à donner sa vie en témoignage de votre bonté, accordez-nous, à sa prière et à son exemple, d’être les vivants témoins de votre tendresse devant ceux qui vous ignorent.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut