Nous avons fêté hier la célébration de Notre Dame de la Merci.
Notre-Dame de la Merci
25 Septembre
Joli vocable désignant la Très Sainte Vierge Marie, cette célébration se réfère à l’apparition de Marie à Barcelone dans la nuit du 1er Août 1218. Elle apparue, accompagnée d’anges et de saints, à Pierre Nolasque l’exhortant à fonder un nouvel ordre religieux dédié au rachat des captifs chrétiens des mains des musulmans. En effet, à cette époque, l’Espagne était en grande partie soumise au joug des Sarrasins et de nombreux fidèles étaient persécutés et contraints de renier leur foi chrétienne.
« Mon fils, je suis la Mère du Fils de Dieu qui, pour le salut et la liberté du genre humain, répandit tout son sang en souffrant la mort cruelle de la Croix ; je viens ici chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de mon Fils, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs. C’est un sacrifice qui lui sera très agréable. Je désire donc que l’on fonde en mon honneur un Ordre dont les religieux, avec une foi vive et une vraie charité, rachètent les esclaves chrétiens de la puissance et de la tyrannie des Turcs, se donnant même en gage, s’il est nécessaire, pour ceux qu’ils ne pourront racheter autrement. Telle est, mon fils, ma volonté ; car, lorsque dans l’oraison tu me priais avec des larmes de porter remède à leurs souffrances, je présentais tes vœux à mon Fils qui, pour ta consolation et pour l’établissement de cet Ordre sous mon nom, m’a envoyée du ciel vers toi. »
Pierre passa la nuit en prières puis rejoignit Raymond de Penyafort, son confesseur, ainsi que le roi Jacques Ier d’Aragon qui déclarèrent tous deux avoir eu une vision semblable.
Quelques jours plus tard, l’ordre fut fondé et ses membres, appelés les mercédaires, allèrent répandre la dévotion à Notre-Dame de la Merci. Ceux qui voulaient en faire partie devaient également s’engager, par un quatrième vœu, à rester comme otage au pouvoir des païens, si la délivrance des Chrétiens l’exigeait.
Cette dévotion se répandit rapidement et beaucoup se dévouèrent à cette œuvre.
« Ce nom Notre-Dame-de-la-Merci mérite un moment d’attention. Il remonte au XIIIe siècle. À cette époque, en Espagne, parmi les soldats chrétiens, qui tentaient de chasser les Maures de leur pays, plusieurs avaient été faits prisonniers et conduits en Afrique du Nord. Une rançon était exigée pour leur libération. Un grand nombre de ces prisonniers étaient très pauvres. Ils ne pouvaient donc espérer être un jour libérés. C’est alors, dit-on, que la Vierge Marie poussa saint Pierre Nolasque à leur venir en aide. Elle lui inspira de fonder l’Ordre de la Merci ou de la Rédemption ou du Rachat des captifs.
Dans le nom Notre-Dame-de-la-Merci, le mot ‘merci’ traduit le mot espagnol ‘merced’ qui signifie ‘grâce’ ou le mot latin ‘merces’ qui signifie ‘rançon’. Quant à la fête de Notre-Dame-de-la-Merci, on affirme qu’elle fut ‘primitivement instituée pour remercier la Vierge d’avoir rendu la liberté aux prisonniers qui lui criaient merci’. »
(source: diocèse de Montréal – homélie du cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque du diocèse de Montréal, pour le 70e anniversaire du centre hospitalier Notre-Dame-de-la-Merci…)
Le pape Paul V institua la fête de la Merci qu’il plaça en août puis en 1696, le pape Innocent XII étendit la fête à toute l’Église et la fixa au 24 septembre.
Notre Dame des Anges peut nous délivrer de nos chaînes, Son amour est puissant.
Ayons une pensée en ce jour pour tous nos frères et sœurs persécutés de par le monde.
O Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné enrichir votre Église d’une nouvelle famille destinée à délivrer les fidèles du Christ de la puissance des païens, faites, nous vous prions, que, vénérant avec piété l’inspiratrice d’une si grande œuvre, nous soyons, grâce à ses mérites et son intercession, délivrés de nos péchés et de la captivité du démon.
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication