Nous célébrerons demain la Nativité de saint Jean-Baptiste, considéré comme le dernier des prophètes de l’Ancien Testament.
Nativité de Saint Jean-Baptiste
23 Juin
Il est le seul saint, avec Notre Très Sainte Vierge Marie, dont la liturgie célèbre la naissance.
Il est étroitement lié au mystère de l’Incarnation de Jésus. Saint Jean est né 6 mois avant le Christ, d’une parente de Marie, et il en cela le précurseur de la venue du Messie.
« Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant Le Seigneur, pour lui préparer les voies, pour donner à son peuple la connaissance du Salut par la rémission de ses péchés » (Lc 1, 76-77).
L’Église célèbre ainsi la Naissance du Sauveur au solstice d’hiver et celle de Jean-Baptiste au solstice d’été. Il fait la passerelle entre l’Ancien et le Nouveau Testament, il ferme la mission des prophètes et ouvre celle des Apôtres.
« Il est celui dont il est écrit : Voici que moi j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean-Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui » (Mt 11, 10-11).
Sa venue est miraculeuse car sa mère était déjà d’un âge avancé et surtout stérile. L’annonce de sa grossesse fut un choc pour son époux qui en resta littéralement muet. La naissance de l’enfant lui fit perdre son mutisme et il le nomma Jean pour la signification de ce prénom « Le Seigneur fait grâce ».
Saint Jean répondit au rôle que sa naissance lui attribua, il prépara la venue du Messie, en baptisant les gens dans le fleuve du Jourdain et en les invitant à faire pénitence. C’est ainsi qu’il acquit le « Baptiste » à son prénom, le « Baptiseur ».
Au début de la prédication du Christ, il mourra décapité dans la prison d’Hérode, après avoir dénoncé la mauvaise conduite de ce dernier. Saint Jean précède donc le Christ par sa naissance et par sa mort, préparant pour Lui le chemin : « je dois maintenant diminuer, pour que Le Christ croisse ».
Dans son Sermon sur la naissance de Jean Baptiste, saint Augustin explique avec clarté la place spéciale qu’occupe Jean-Baptiste : « Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir de Dieu. La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi. »
Ô bienheureux Jean,
toi qui as baptisé le Fils de Dieu,
tu étais rempli de l’Esprit Saint
avant même d’être enfanté.
Et tu reconnaissais Dieu
avant que le monde ne l’ait connu.
Tu as reconnu la Mère de ton Dieu
avant que ta mère l’ait saluée.
Ami de Dieu, intercède pour nous. Amen.
Prière de Saint Anselme de Canterbury
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication