Nous célébrons en ce jour la fête de la solennité de l’Immaculée Conception.
Immaculée Conception
On la célèbre tous les ans le 8 décembre et ce depuis 1477, par décision du pape Sixte IV, date supposée de la conception de Vierge Marie. Elle était toutefois déjà célébrée avant cette officialisation.
La Très Sainte Vierge, dès les premiers instants de Sa conception, a été préservée du péché originel. Elle a eu ce privilège, en tant que future mère de Jésus et de Ses mérites à venir, de recevoir la grâce de la Rédemption Préservatrice. « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! » (Lc 1, 28).
Ce dogme fut solidifié lors des apparitions à Catherine Labouré, en 1858, au cours desquelles Notre Dame le confirme en ces termes : « Je suis l’Immaculée Conception ».
N’hésitez pas à vous placer sous la protection de la Vierge Immaculée, modèle par excellence de la sainteté :
« Je Vous salue, Marie, qui êtes conçue et née sans tâche et sans péché, priez Votre cher Fils que je ne L’offense jamais mortellement.
Vierge Sainte, Très-Digne Mère de Jésus-Christ, obtenez-moi par Vos prières l’amour de Dieu et de mon prochain, l’humilité, l’amour de la retraite et du silence, l’esprit de prière et de paix, la soumission aux peines qu’il plaira à mon Dieu de m’envoyer, surtout la Grâce finale, et celle d’être une de Vos fidèles servantes pendant ma vie ».
Ainsi soit-il.
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication