Sainte Solange

En ce 10 mai, nous célébrons sainte Solange, martyre de la pureté.

Sainte Solange

10 Mai

En effet, dès son plus jeune âge, Solange, modeste fille de bergers, avait fait vœu de chasteté et manifestait une grande piété, passant son temps à prier et à s’occuper des moutons de son père.

Elle s’était entièrement consacrée à Dieu qui la combla de nombreuses faveurs. Elle réalisait en effet de multiples miracles, guérissant les malades et chassant par sa seule présence le démon. On raconte même que ses pas étaient, chaque nuit, éclairés par une vive étoile au-dessus d’elle.

Solange était aussi d’une grande beauté, ce qui attira un seigneur des environs qui lui demanda sa main, lui promettant monts et merveilles.
Essuyant évidemment un refus auquel il ne s’attendait sans doute pas et qui le rendit furieux, il la menaça puis enleva la jeune fille sur son destrier tandis qu’elle se trouvait à la prairie à garder les moutons.

Mais Solange se débâtit, elle ne comptait pas se laisser faire, indignée par ce comportement et fidèle à son serment envers le Christ, son unique époux. Elle préférait mourir plutôt que d’être compromise.

Elle parvint à les faire tous deux tomber près d’un ruisseau et tenta de s’enfuir pour protéger sa vertu, mais le seigneur la rattrapa et dans un excès de rage, ne parvenant pas à ses fins, lui trancha la tête d’un coup d’épée.

La légende raconte que Solange se releva, invoqua par trois fois le saint Nom de Jésus, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu’à l’église du bourg qui prit ensuite son nom, situé près de Bourges.

Elle est invoquée pour obtenir la pluie en temps de sécheresse. Les malades se recommandent également à elle.

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut