Saint Berthold

Saint Berthold, célébré ce 29 mars, était un soldat devenu Prieur au Mont Carmel, fondateur de la première communauté érémitique en Palestine, vers 1155.

Saint Berthold

29 Mars

Cet Ordre du Carmel se base sur l’exemple du prophète Elie et a confié son œuvre à la Très Sainte Vierge. Une chapelle qui Lui est dédiée a ainsi été construite au centre de l’Ermitage. Puis l’église prend le nom de Notre Dame du Mont Carmel qui va rapidement donner son nom à la communauté.

Saint Berthold était originaire du Limousin et partit en Croisade, se promettant d’entrer dans les ordres si la victoire revenait aux Chrétiens. Cela arriva et il honora donc sa promesse.

Il fit preuve d’une grande charité et d’une grande piété, pour être au plus près de Dieu et accueillir les pèlerins en visite au Mont Carmel. Il demeura au poste de Prieur Général pendant 45 ans. La prière était au centre de la règle de vie de l’Ordre.

Berthold vient de l’ancien germanique et signifie “célèbre“, “illustre“, “brillant“.

« Ô Notre-Dame du Mont Carmel, glorieuse Reine des Anges, Canal de la plus tendre Miséricorde de Dieu envers les hommes, Refuge et Avocate des pécheurs, je me prosterne devant Vous avec confiance, Vous suppliant de m’obtenir… (formuler ici votre demande). En retour, je Vous promets solennellement d’avoir recours à Vous dans toutes mes épreuves, mes souffrances, mes tentations, et je ferai tout en mon pouvoir pour engager les autres à Vous aimer, à Vous vénérer, et à Vous invoquer dans tous leurs besoins. Je Vous remercie pour les Grâces sans nombre que j’ai reçues de Votre Miséricorde et de Votre puissante Intercession. Continuez d’être ma défense dans le danger, mon guide pendant la vie et ma consolation à l’heure de la mort. Amen ! Notre-Dame du Mont Carmel, Avocate des pécheurs les plus abandonnés, priez pour l’âme du pécheur le plus abandonné de l’univers (ou pour l’âme de…). Alors les Anges du Ciel se réjouiront et l’enfer sera privé de sa proie. Je viens à Vous avec confiance, ô Notre-Dame du Mont Carmel ! Ainsi soit-il. »

En union de prières,

Angelo Bianchi
Responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Soutien

Retour en haut