Cela y est, nous y sommes, le Carême commence. Avec lui, nous reprenons cette belle route qui va nous mener dans quarante jours à la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
De l’importance du Carême
22 Février
Mais avant, il y a du pain sur la planche. Tous les catholiques sont invités à se préparer activement au plus bel évènement de notre calendrier liturgique.
Le premier jour du Carême est le mercredi des Cendres. Ce jour-là, le prêtre dépose un peu de cendres sur le front des fidèles en signe de la fragilité de l’homme mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Il s’agit d’inviter chaque croyant à prendre le chemin de la conversion par l’humilité. Les cendres sont à l’image de la pauvreté de l’homme. Les cendres sont ce qu’il reste quand le feu a tout détruit. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre, et la vie peut renaître sous les cendres.
C’est un incroyable symbole d’espoir.
Durant le Carême, nous sommes tous encouragés à prier davantage, à nous repentir de nos péchés et à faire la charité.
Je vous propose donc la courte prière qui est l’Acte de contrition :
« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
La récitation de cette prière vous aidera à avancer en accord avec la volonté divine.
Je vous souhaite un bon cheminement en ce temps de Carême.
Passez une belle journée et à très vite !
En union de prières,
Angelo Bianchi
Responsable de publication